Les cônes pliants font partie intégrante de l’équipement de la signalisation routière temporaire, en parallèle d’autre types de matériels tels que les feux, les gilets fluorescents ou les panneaux triangulaires.
Ils sont immédiatement reconnaissables par les automobilistes et sont très visibles quelles que soient les conditions météorologiques grâce à leurs couleurs caractéristiques et à leurs bandes rétroréfléchissantes.
Ce grand classique de la signalisation routière temporaire est utilisé aussi bien par les forces de police et de gendarmerie que par les particuliers qui se retrouvent en difficulté (accident, panne de voiture etc…).
Les cônes pliables permettent de signaler un accident afin que les automobilistes soient prévenus suffisamment en amont de la zone critique afin de ralentir et de préserver aussi bien leur sécurité que celle des forces en interventions sur le lieu du sinistre.
Cette signalisation routière temporaire permet également de dévier un flux de circulation sur une voie déterminée. On les utilise dans ce cadre aussi bien en cas d’accidents qu’en cas de travaux sur la route.
En effet, les sociétés d’autoroute (en parallèle d’autres éléments permettant de signaler la présence d’événements inhabituels sur les voies de circulation) ont pour habitude de placer des cônes pliants lorsqu’elles entament des travaux d’entretien ou de rénovation sur leurs axes. Les automobilistes sont ainsi prévenus visuellement des opérations et peuvent ainsi redoubler de prudence, notamment en réduisant leur vitesse.
Sur la route, les cônes pliants sont également utilisés par les forces de police et de gendarmerie afin de créer des espaces d’arrêt afin qu’ils puissent mener des opérations de contrôle sur les véhicules et leur conducteur (test d’alcoolémie, vérification de papiers etc …). Les plots matérialisent ainsi la zone de contrôle.
Ce matériel urbain est aussi beaucoup utilisé par les douanes au niveau des frontières afin de canaliser le flux de circulation et pour procéder à d’éventuelles vérifications dans les véhicules (ils peuvent par exemple contrôler la présence de marchandises de contrefaçon).