Usages sportifs

Les cônes pliants, qui sont très simples à installer et très faciles à ranger, sont énormément utilisés dans le cadre des entraînements et des compétitions sportives, qu’il s’agisse d’un niveau amateur ou même professionnel. Les plus grands champions comme les sportifs du dimanche s’entraînent à l’aide de cônes pliants.

Ils permettent de baliser un terrain ou un parcours en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et contribuent à créer un espace de travail pertinent pour tous ceux qui souhaitent progresser dans leur discipline de prédilection.

Ils sont très appréciés par les professeurs d’éduction physique et les coaches car les cônes pliants permettent la mise en place d’exercice très pertinents pour leur discipline, qu’il s’agisse d’athlétisme, de football ou de cyclisme. Leur faible coût les rend très attractifs pour les écoles, les collèges, les lycées et plus généralement pour les cours de sports de toutes les collectivités, qu’elles soient locales ou nationales.

On peut ainsi marquer des repères au sol à l’aide cônes pliants. Selon les sports, l’emplacement d’un cône pliant est celui où il faut s’arrêter, faire demi-tour, attraper ou lancer une balle, sauter un obstacle etc … Les cônes pliants peuvent s’adapter à des règles et à des contraintes très différentes les unes des autres.

Pour les athlètes, cela permet de matérialiser une distance ou un obstacle afin d’optimiser son entraînement et d’obtenir des résultats satisfaisants lors de compétitions officielles.

Lors de grands rendez-vous sportifs (championnats, meetings etc …), on peut savoir apercevoir des cônes pliants pour restreindre l’accès au stade et empêcher le public d’accéder à l’espace où se déroulent les compétitions.

Equipés d’un skipper rubalise, les cônes pliants peuvent aussi marquer un point d’arrivée pendant une course. Il convient alors de choisir un bon fixateur afin que l’arrivée des athlètes ne gêne pas la stabilité du cône pliable. Il est possible de personnaliser le ruban qui se déroule du skipper en indiquant la mention « arrivée » par exemple.

Correctement installés, ces barrières ne bougent pas et les coureurs qui concourent dans le cadre d’une course pédestre peuvent par exemple franchir la ligne d’arrivée en déchirant le ruban à l’aide de leur torse.

Pour cette utilisation, attention de prendre soin  de ne pas choisir un rubalise indéchirable ! On préfèrera utiliser un matériel moins robuste.